Le Pacific Crest Trail

Faire les 4260km de la randonnée, seul, sur l'année 2016

Le pari fou d'un jeune francais de 21 ans
Sans expérience, c'est un challenge hors du commun que je me suis lancé

Un sac de 7.1kg

De nombreux mois de recherche nécessaires pour optimiser le poids de mon sac

4260km

A pied, au travers des états de Californie, Orégon et Washington, sur la côte ouest des US

156 jours

De marche, sac au dos. De nuits en pleine nature. De temps pour les ampoules

Le Pacific Crest Trail

Carte du Pacific Crest Trail

       Long d'environ 4260km, le Pacific Crest Trail (PCT) est une des trois grandes randonnées hors-norme réputées aux Etats-Unis. Le sentier s'étend de la frontière Méxicaine à la frontière Canadienne, sur la côte ouest des US et travers les états de Californie, d'Orégon et de Washington. Du désert de Mojave à la toundra en passant par la haute montagne, les fôrets denses et les paysages volcaniques, ce trail se veut le plus scénique et diversifié du pays. La traversée se fait le plus couramment du sud au nord d'avril à octobre afin de traverser les déserts aux périodes les plus froides, d'atteindre les hautes montagnes de la Sierra Nevada après la fonte des neiges, et de terminer l'aventure au Canada avant la tombée des premières neiges hivernales. Il est possible mais plus complexe de faire cette traversée du nord au sud; de nombreuses contraintes météorologiques et de ravitaillement sont monnaie courrante.

Préface

       Depuis quelques années, cette envie d'aventure me trottait dans la tête. C'est en janvier 2015 que je suis allé voir un film de Jean-Marc Vallée : "Wild". Un film qui m'a beaucoup touché et qui m'a fait découvrir ce Pacific Crest Trail. Il n'en fallut pas plus pour me donner envie de tenter l'expérience. Pendant plusieurs mois je me suis documenté, j'ai acheté mon matériel, programmé ma randonnée, cherché le moment adéquat pour partir... Désormais, je suis prêt. J'envisageais de faire le PCT en entier en partant de Campo à la frontière mexicaine. Je m'étais fixé quelques objectifs histoire de pimenter cette aventure :

Ne pas me raser
Mettre à jour ce site à chaque fois que j'aurai une connexion à internet
Faire quelques nuits chez l'habitant pour découvrir la vie à l'américaine
Ne pas faire d'arrêt dans un hôtel

       J'envisageais aussi de faire le petit détour qu'est l'ascension du mont Whitney (4418m de haut). C'est réalisable en une journée et offre une vue à couper le souffle.
Je n'avais pas la prétention de réussir à la frontière canadienne, néanmoins j'étais déterminé à y arriver !
C'est le 25 avril 2016 que j'ai posé mon premier pied sur ce sentier qui me réservait bien des surprises...

Interressé(e) par la préparation de cette aventure ?

Conscient qu'il soit parfois difficile de préparer 5 mois de sa vie avec autant d'avance et pas/peu d'expérience, je vous propose un guide pour préparer votre randonnée du mieux que vous le puissiez !

Newsletter

Pour être au courant de mes prochaines aventures, inscrivez-vous à ma newsletter ! Vous recevrez un à deux mails par mois.

Votre adresse a bien été ajoutée